Portes Ouvertes 2025

Nuit de la Mayenne à Daon

Le 17 juillet 2025

Le jeudi 17 juillet 2025, l’Atelier du Haut-Anjou a eu le plaisir d’ouvrir ses portes au public à l’occasion des Nuits de la Mayenne.

En plein cœur du village de Daon, les visiteurs ont pu découvrir un lieu hors du temps, entre métiers à tisser, bobines de fils colorés et espaces de création. Dans une ambiance conviviale, curieux, passionnés et habitants du territoire ont déambulé à travers l’atelier et la cour de l’Annexe, transformés pour l’occasion en lieu d’échanges et d’expérimentations.

C’était l’occasion de découvrir la restitution de la résidence Art Textile de Silvana McNulty et de découvrir le travail autour de la corde et du tissage Tartan/Madras d’Olive Martin et Patrick Bernier.

Silvana McNulty

Restitution de fin de résidence de Silvana McNulty en attendant son exposition en 2026 en collaboration avec TALM Angers.

« Mon travail s’articule autour de la notion de répétition, que j’explore à travers la pratique du crochet. Ce geste lent, précis et méditatif me permet de recouvrir, détourner ou métamorphoser des objets du quotidien. En les enveloppant de fil, je tisse des liens entre eux, faisant émerger une narration ouverte, multiple et en constante évolution. » Silvana McNulty

Olive Martin et Patrick Bernier

Olive et Patrick, artistes tisserands et bateliers, nous ont invité à participer à la fabrication d’un cordage dans la cours. Au travail sur un des métiers à tisser de l’atelier, ils nous ont aussi présenté leurs expérimentations autour de la rencontre de deux tissus emblématique que sont le Tartan et le Madras.